Les associations APEL et OGEC
L’APEL, à quoi sert-elle ?
L’APEL est l’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.
Elle agit et s’implique dans la vie de l’établissement scolaire. De ce fait, les parents participent activement à la vie de l’école.
L’APEL accompagne également ces mêmes parents dans leur tâche éducative au travers de différents services tel que le magazine « Famille et Éducation », le site internet www.apel.fr ou encore une plateforme téléphonique. Elle a aussi un rôle de médiateur entre les parents et l’équipe éducative.
De plus, l’APEL apporte un soutien à l’établissement et contribue à son animation, notamment en participant à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement ou en organisant diverses manifestations.
Ces manifestations, où chaque parent est libre de participer, permettent de collecter des fonds afin d’assister l’établissement dans ses projets.
L’APEL a contribué à l’achat de tablettes numériques, de défibrillateurs, de matériel de sport, et au financement du Projet Voltaire pour l’ensemble du collège.
L’APEL met en avant l’esprit de cohésion et d’appartenance et par exemple, elle offre un tee-shirt aux couleurs de NDN à chaque élève de l’école et du collège.
L’OGEC, à quoi sert-il ?
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) est une association loi 1901 voulue par l’Enseignement Catholique pour assurer la personnalité juridique et morale des établissements dans le cadre du contrat signé avec l’état (loi Debré 1959).
L’OGEC est constitué de personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement et qui œuvrent dans l’intérêt de l’établissement, des enfants, des salariés et de l’équipe enseignante.
L’OGEC est responsable, en collaboration avec les chefs d’établissement de la gestion financière de l’établissement et garant de l’utilisation des fonds publics et privés (contributions des familles, bénéfices des manifestations) perçus.
L’OGEC assure la fonction d’employeur légal des personnels d’administration et de service.
L’OGEC est responsable du patrimoine immobilier et mobilier, de l’équipement matériel de l’école. Il veille à l’entretien, à l’adaptation, à la sécurité et à la conformité des locaux. Il organise et finance les travaux nécessaires à cette mission.