-----> Le règlement du collège
Toute vie communautaire a ses règles et ses exigences et suppose une discipline permettant de mettre en œuvre les valeurs auxquelles les membres de la Communauté Educative se réfèrent.
Les repères ci-dessous sont destinés à
- Favoriser le travail de chacun
- Créer un esprit de solidarité, de tolérance et d’attention aux autres
- Assurer un maximum de sécurité à tous
- Instaurer un climat de respect dans lequel il fait bon vivre
- Organisation de la vie scolaire
Ce règlement s’applique sur l’ensemble du temps scolaire et périscolaire (garderie, cantine, pause méridienne, étude).
- Horaires :
|
Garderie |
Accueil |
Classe |
Etude surveillée |
Lundi Mardi Jeudi Vendredi |
De 7h30 à 8h30 par le SIVOM (jusqu’à 13 ans) |
Le matin à partir de 8h30. L’après-midi à partir de 13h45. |
Le matin, de 8h55 à 13h00. L’après-midi, de 14h05 à 17h10. |
De 17h15 à 18h45 |
Mercredi |
à partir de 8h40. |
De 8h55 à 11h50 |
Il est important de respecter ces horaires. En dehors, si les élèves ne déjeunent pas à la cantine et/ou ne restent pas à la garderie ou à l’étude, ils sont sous votre responsabilité.
La ponctualité de vos enfants est un apprentissage à la citoyenneté. Merci de les aider à respecter les horaires.
- Vacances :
Un calendrier est remis aux familles à la rentrée. Un travail effectif en classe est assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire et les élèves sont tenus d’être présents.
- Absences et retards des élèves :
- Les parents s’engagent à signaler l’absence de leur enfant dès que celle-ci est connue (appel à la vie scolaire, pronote) puis à la motiver par écrit auprès de la vie scolaire. (Bulletins justificatifs dans le carnet de correspondance)
- Les absences prolongées pour convenance personnelle (vacances hors période …) perturbent la scolarité des élèves et pourront faire l’objet d’une information auprès de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
- Temps périscolaire :
- La garderie du matin est assurée par le SIVOM de 7h30 à 8h30.
- Les élèves partant seul, le midi et/ou le soir, devront présenter leur carte de sortie (au collège).
- De même, votre enfant ne pourra sortir accompagné par une tierce personne qu’autorisé par vos soins.
- A l’étude du soir, l’élève respecte un temps calme qui permet à chacun de faire son travail personnel. Toutefois, la responsabilité de la bonne exécution de ce travail appartient aux parents.
- Assurances scolaires :
- Les assurances sont obligatoires. Elles doivent couvrir la responsabilité civile et l’individuelle accident corporel pour chaque élève. Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités extrascolaires.
- Il vous appartient de fournir, pour le jour de la rentrée, une attestation d’assurance portant nom et prénom de l’enfant et date (année scolaire en cours).
- Objets et vêtements :
- L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vols d’objets personnels. Il est donc interdit aux élèves d’apporter des objets de valeur ou susceptibles de susciter la convoitise : bijoux de valeur, jeux vidéo, téléphones portables, lecteurs audio …
- De même, chewing-gum, bonbons et sucettes (hors cas d’anniversaire) ne sont pas autorisés dans l’établissement
- Les objets pouvant présenter un danger sont également interdits : objets pointus ou coupants, briquets, allumettes, cutters, armes, même factices, diabolos …
- Les vêtements doivent être marqués au nom des élèves.
- Les boucles d’oreilles pendantes sont interdites. De même, le maquillage et le vernis sont interdits.
- Pour tous les élèves, une tenue vestimentaire correcte est exigée.
- Accès à l’établissement et sorties :
- La vitesse des voitures devant l’établissement est limitée à 30 km/h.
- Les piétons emprunteront les passages qui leur sont réservés.
- Les entrées se font par le portail école ou collège, au 4 route de Talmont.
- Les élèves sont accueillis dans la cour (collège) ou dans la classe (école) dès 8h40.
- Les externes écoliers sortent par la grille visiteurs. Les externes collégiens sortent par le portail du collège. En cas de retard, les élèves seront amenés à la cantine et leur repas sera facturé.
- A 16h45, sortent uniquement les écoliers qui ne prennent pas le car, qui ne restent pas à l’étude et qui n’attendent pas de collégiens.
- Les écoliers qui partent avec des collégiens et les collégiens sortent à 17h10.
- L’ensemble scolaire et la famille
Une œuvre d’éducation ne peut réussir que dans le dialogue et la confiance entre la famille et l’école. A chacun ses rôles, responsabilités et compétences pour un contrat d’éducation clair.
- L’inscription à l’école ou au collège Notre Dame de Nazareth entraîne de fait l’acceptation du règlement.
- Les collégiens ont un carnet de correspondance : il sera toujours en possession de l’élève. Les parents le vérifieront régulièrement et signeront chaque information donnée.
- Pour les écoliers, la correspondance se fait via l’application EDUCARTABLE, pour les collégiens, via PRONOTE.
- Tout changement relatif aux coordonnées personnelles et professionnelles (adresses, téléphones …) doit être signalé auprès du secrétariat de l’établissement.
- Les parents sont reçus par les professeurs et/ou le chef d’établissement sur rendez-vous.
- En cas de désaccord avec une décision prise concernant l’élève (comportement, travail scolaire …) ou pour toute autre raison liée à une information reçue, les parents sont invités à rencontrer le professeur et/ou le professeur principal puis le chef d’établissement.
- La vie en société
L’école et le collège sont un lieu de travail et d’apprentissage de la vie en société.
Vivre ensemble, c’est :
- Respecter les personnes :
- Les élèves respectent les professeurs et le personnel d’éducation et de service.
- Les adultes respectent les élèves.
- Les élèves respectent les autres élèves : les propos discriminatoires, les vulgarités, les violences verbales et/ou physiques, les attitudes équivoques ne sont pas autorisés.
- Respecter les locaux, le matériel et le mobilier mis à disposition.
- Les livres prêtés par l’établissement doivent être couverts et faire l’objet de soins très attentifs. Une usure trop importante pourra entraîner la facturation du livre.
- L’usage des tablettes numériques prêtées aux collégiens doit respecter la charte numérique.
- Toute dégradation sera sanctionnée et la réparation ou le remplacement sera facturé aux familles.
- Respecter la propreté des locaux et des installations sanitaires.
- Respecter les horaires.
Comme dans tout établissement recevant du public, le tabac est interdit. Il en est de même des cigarettes électroniques, de l’alcool et de toutes substances illicites.
- Le travail et la discipline
L’instruction est le premier rôle de l’école, chaque élève doit pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. L’apprentissage de la loi et du respect des règles passe par la connaissance et aussi l’expérience de la sanction.
- Le travail :
- L’élève travaille régulièrement et doit faire des efforts.
- L’élève a le droit de se tromper et ne doit pas subir de moqueries.
- L’élève réalise le travail à la maison.
- Les parents suivent le travail de leur enfant par l’intermédiaire des travaux réalisés en classe, des évaluations, du travail personnel, des rencontres avec les professeurs.
Pour donner du sens aux apprentissages scolaires, l’établissement organise des sorties pédagogiques ou fait appel à des intervenants extérieurs. Toutes les activités sur temps scolaire, inscrites dans le projet ou en lien avec les programmes et Instructions Officielles sont obligatoires.
- La discipline :
- Quand un élève ne respecte pas les règles de vie dans l’établissement, il s’expose à une sanction.
- Adaptée à la faute commise, cette sanction peut être un avertissement, un devoir supplémentaire, un travail d’intérêt général…
- En cas de nécessité, le chef d’établissement peut décider de sanctions plus importantes pouvant aller jusqu’à la remise temporaire de l’enfant à la famille ou à l’exclusion définitive de l’établissement.
- Le non-respect du règlement de l’établissement sur le temps périscolaire pourra entraîner, le cas échéant, et après concertation des familles, la remise en cause de l’inscription à la garderie, la cantine et/ou l’étude du soir.
- Les familles ne doivent pas intervenir directement auprès d’un élève ou d’un autre parent. En cas de conflit entre élèves, il convient d’en informer le plus rapidement possible le responsable de la vie scolaire et/ou un professeur et/ou le chef d’établissement qui prendront les mesures nécessaires.
- La vie quotidienne
L’école et la famille sont soucieuses de mettre l’enfant dans les meilleures conditions pour apprendre.
- Le matériel fourni par la famille :
- La famille veille à renouveler le matériel d’usage que l’élève utilise en classe.
- Les maladies :
- La place de l’élève malade ou fiévreux n’est pas à l’école ou au collège. Pour son bien-être et la santé des autres élèves et des adultes, la famille prend les dispositions nécessaires pour ne le confier à l’établissement que complètement rétabli.
- En cas de maladies contagieuses, prévenir l’établissement le plus rapidement possible.
- Les enseignants ou le personnel éducatif ne sont pas autorisés à administrer des médicaments aux élèves.
- Toutefois, en cas de maladies chroniques (asthme …) ou d’allergies à fort risque réactif (piqûres d’insectes, allergies alimentaires …), nécessitant la présence d’un traitement, voire l’administration de médicaments à l’école, les parents sont invités à prendre contact avec le chef d’établissement afin d’établir les modalités de mise en œuvre d’un Protocole d’Accueil Individualisé.