Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent bien et qu'il est investi dans sa classe !
En lien avec le projet éducatif et le projet d'établissement, nous souhaitons créer dans nos classes un climat serein où les élèves puissent se sentir bien et travailler ensemble.
La mise en place d'un travail coopératif permet de :
- Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants,
- Créer du lien,
- Développer la coopération et le sens des responsabilités,
- Croître et faire croître dans l’encouragement.
Afin de nous aider dans cette démarche, nous nous apppuyons sur différentes méthodes : la Discipline Positive, les apports des neurosciences affectives et sociales, le cerveau dans la main (cliquez sur le lien).
A la demande des élèves ou de l'enseignant, un "conseil de classe" peut être organisé afin de gérer des conflits entre élèves, ou pour remercier certains camarades. Ces temps d'échange sont importants et permettent une meilleure cohésion de classe.
Un conseil des délégués
A partir du CP, des délégués sont élus dans chaque classe et un conseil des délégués les réunit 3 fois par an.
Lors de ce conseil, les délégués exposent les envies, les besoins de leurs camarades.
Des missions sont également confiées aux délégués : rédiger les règles de la cour, réaliser des pictogrammes, ...