Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux !
La mise en place de la Discipline Positive permet de :
- Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants,
- Créer du lien,
- Développer la coopération et le sens des responsabilités,
- Croître et faire croître dans l’encouragement .
La Discipline Positive s'appuie sur 10 piliers :
- Allier fermeté et bienveillance en même temps dans un respect mutuel (fermeté pour le respect du cadre et bienveillance dans le respect de la dignité, de l’intégrité physique et émotionnelle de chacun; des adultes fermes sur les comportements, accueillants sur les émotions)
- Offrir un cadre qui soutient les besoins d’appartenance et de contribution (se sentir inclus, appréciés et utiles) chez les élèves pour enclencher un cercle vertueux de coopération
- Voir ce qui va bien et faire preuve de gratitude (même pour les petites choses qui paraissent insignifiantes)
- Encourager les élèves (insuffler de la force et du courage, rendre capable)
- Voir les erreurs comme des opportunités d’apprentissage
- Raisonner en termes d‘enseignement de compétences émotionnelles et relationnelles (plutôt que de punitions/ récompenses)
- Chercher des solutions (plutôt que des coupables)
- S’encourager en tant qu’enseignants, s’accorder de l’auto bienveillance et de l’auto empathie pour continuer à apprendre et voir les erreurs relationnelles comme des opportunités pour créer plus de liens et progresser
- Prendre un temps de réflexion “à froid” pour identifier les sources de dysfonctionnements en classe, trouver des solutions pérennes aux problèmes et se féliciter de ce qui a bien fonctionné pour pouvoir le reproduire
- Utiliser les apports des neurosciences affectives et sociales : pour comprendre, le cerveau dans la main (cliquez sur le lien)
Ainsi, les enfants gèrent mieux leurs conflits, appliquent les lignes de conduite qu’ils ont établi collectivement lors des temps d'échange en classe.